Avenir s'engage

Nos dispositions en matière de développement durable

 

Au quotidien nous nous engageons à mettre en place des dispositifs en matière de protection de l’environnement. Nous nous efforçons de limiter les externalités négatives en encourageant les externalités positives de notre activité. Découvrez nos mesures en matière de developpement durable.

bus cars avenir alliance atlantique
Nos dispositifs

Vers le développement durable

Favoriser la production locale.

Nous privilégions la mise en place de partenariats avec des entreprises locales.

Mise en place d’une charte fournisseur

Nous nouons des liens avec les fournisseurs nous offrant des garanties en matière de développement durable, d’éthique, et plus globalement, de RSE.

Préservation de la ressource en eau

Cela se traduit par la mise en place de panneaux solaires sur les sites qui le permettent notamment le dépôt de bus et cars situé à Sauzé-Vaussais dans les Deux-Sèvres (79). Plus largement, sur l’ensemble de nos sites, des récupérateurs d’eau de lavage, des systèmes de récupération d’eau de pluie ainsi que des toilettes limitant la consommation d’eau ont été mis en place.

Un parc de véhicules responsables

95% de nos véhicules répondent aux normes Euro-6. C’est à dire que les émissions polluantes sont limitées. De plus, nous investissons dans des véhicules au gaz naturel (bioGNV) et électriques.

Formation de nos conducteurs à l’écoconduite

Avenir Atlantique est un organisme de formation agréé DATADOC depuis 2017. Ainsi, nous formons nos conducteurs de bus et cars à l’écoconduite à minima tous les deux ans. Dans le cadre de cette formation, diverses actions sont mises en place :

  • Suivi en temps réel des consommations de carburant
  • Attribution d’une prime qualité aux conducteurs éco-responsables

Des produits respectueux de l’environnement

Nous privilégions l’utilisation de produits d’entretien ayant un label de type EU Ecolabel ou ECOcert provenant du département des Deux-Sèvres. De même, nos fournitures de bureaux sont certifiées Ecolabel. Les gobelets en plastiques ont été bannis et remplacés par des gobelets en cartons.

Une politique de tri des déchets

Mise en place d’un outil d’analyse de nos déchets incluant le niveau de pollution, la recyclabilité ainsi que l’efficience de nos achats. Cela nous permet, au quotidien, de mettre en place des actions correctrices, notamment la dématérialisation des documents, afin de réduire notre impact environnemental.

Notre ligne de conduite

Une charte éthique et qualité
Back to top of page